Damien LUC - Gilbert DELPLANCQ

L'Avenir Luxembourg (Jérémy Rode)

L'Avenir Luxembourg (Jérémy Rode)

Ishinca

Ishinca

Sommet Ishinca

Sommet Ishinca

Tocllaraju

Tocllaraju

Chopicalqui

Chopicalqui

Sommet du Chopicalqui (6353m)

Sommet du Chopicalqui (6353m)

mercredi 14 avril 2010

INFOS

Mercredi 14 avril:
Joao Garcia, un alpiniste d'exception que Gilbert et moi avons la chance de connaître, est actuellement au camp de base de l'Annapurna, au Népal; il se prépare pour l'ascension de ce sommet qui doit clôturer l'enchaînement des quatorze plus hauts sommets de la planète, qui dépassent tous l'altitude de 8000 mètres. Il faut également préciser qu'il a gravi tous les sommets sans utilisation d'oxygène et que la réussite de ce dernier sommet fera de lui le 10ème alpiniste au monde à réussir cet enchaînement. Après avoir réalisé son acclimatation sur le Pumori (7000m),Joao est monté aujourd'hui pour installer le camp 2 (1300 mètres de dénivelée en haute altitude avec 20 kg sur le dos !!!).
Gilbert et moi suivons sa progression au jour le jour et croisons les doigts pour la réussite de son projet. Sa force, sa détermination et son courage sont un exemple qui nous motive à nous donner à fond pour réaliser le nôtre. Bon vent Joao.

Jeudi 15 avril:
Joao a quitté le camp de base de l'Annapurna pour monter vers le camp 3; il va passer la nuit à 6400m dans l'espoir de poursuivre demain vers le camp 4; si tout va bien, il espère atteindre le sommet ce samedi 17 avril, ce qui est très rapide pour une ascension à cette altitude; toutefois, si la météo n'est pas bonne, il redescendra pour récupérer avant de lancer une nouvelle tentative; sa forme physique est excellente.

Vendredi 16 avril:
Joao est actuellement au camp 4, à 7200m d'altitude, où il va se reposer avant de lancer l'assaut final; si tout va bien, il devrait atteindre le sommet ce samedi dans la matinée.

Samedi 17 avril:
Après une montée sans histoire, Joao, accompagné d'un groupe d'alpinistes espagnols et de sherpas, se sont heurtés, pas très loin du sommet, à un couloir de glace qui leur a donné pas mal de fils à retordre, ce qui les a retardés; ils ont atteint le sommet à 13h30 (heure du Népal). Joao Garcia entre donc de plein pied dans la légende des hommes d'exception qui ont écrits l'histoire de l'hymalayisme. La course au "quatorze huit mile" est terminée pour lui, et la virtuosité avec laquelle il a gravi ce dernier sommet de 8091m me bluffe complètement. Il a commencé la descente et devrait normalement rejoindre le confort relatif du camp de base demain dimanche.

1 commentaire:

  1. Mathieu Jean-Marc20 mai 2010 à 19:33

    J'ai rencontré Joao peu aprés le décès de Pascal, c'est un homme exeptionnel et plein de courage connaissant son parcours. Bravo.

    RépondreSupprimer